SEDBOIS est une entreprise citoyenne qui a pour activité principale l'exploitation forestière. Notre engagement citoyen fait de SEDBOIS un acteur majeur dans la préservation de la forêt raison pour laquelle nous faisons un abattage sélectif des essences uniquement commandées par nos clients.

L'activité d'exploitation forestière se fait ici en quatre étapes:

  • L'obtention de la forêt et la prospection
  • L'abattage , l'inspection des grumes par la société générale de surveillance (SGS) et le transport 
  • La transformation
  • La commercialisation

1-) Obtention d'une forêt et prospection

L'Obtention d'une forêt se fait généralement auprès d'un seul individu ou d'une communauté locale sur la base d'une négociation avec notre direction générale. Passée cette étape, une équipe spécialisée de prospecteurs prend le relais afin de déterminer les quantités et qualités des essences disponibles dans cette forêt.

2- ) L'abattage et l'inspection par la SGS

L'abattage se fait ici uniquement sur la base des commandes obtenues afin d'éviter un abattage sauvage et de respecter la réglementation en vigueur et les normes internationales en terme de qualité d'abattage. Après l'abattage, nous procédons à un premier type de traitement du bois afin de lui garantir une meilleure conservation. Nos engins entrent alors en action pour assurer l'acheminement du bois vers les différents parcs aménagés dans la forêt, et enfin leur chargement dans les camions à destination de nos scieries, ceci sous le regard avisé d'un représentant du ministère de la faune et des forêts qui se charge de nous délivrer les lettres de voiture (DF10) quand toutes les conditions sont respectées.

3-) La transformation

Le bois en provenance de nos forêts et acheminé dans nos scieries est soit débité, soit chargé en grume selon les besoins de nos clients. Après le premier traitement appliqué dans la forêt, un second traitement est encore administré au niveau des différentes scieries pour garantir une meilleure conservation du bois, s'en suivra alors le cerclage (bois débité) et marquage (bois débité et grumes) et le bois est prêt pour la commercialisation.

4- ) La commercialisation

Le bois qui sort de nos scieries peut être vendu au Cameroun ou à l'étranger; ceci relève du domaine de prédilection du bureau de liaison de Douala qui se charge de mettre le bois en FOB à destination des différents clients étrangers répartis dans le monde entier.